Les recettes de circonstance

 

La Fondue Savoyarde

Ingrédients : 150g de fromage coupé par personne (1/3 de comté, 1/3 de beaufort et 1/3 d’emmental), 10cl de vin blanc de Savoie par personne, ail, pain légèrement rassis.

Préparation : couper le pain en cubes, frotter le caquelon à l’ail, faites bouillir le vin sur le gaz, y incorporer peu à peu le fromage en remuant sans cesse. Lorsque la fondue est prête, mettre le caquelon sur le réchaud et tremper les cubes de pain.

Les petites astuces : n’utilisez que du fromage de qualité pour une fondue de qualité – si la fondue ne se lie pas, diluer une cuillère à café de maïzena avec un peu de vin et incorporer à la fondue (certes les puristes vont hurler, mais il vaut encore mieux sauver sa fondue).

Le conseil menu : à encadrer d’une salade verte ou d’une salade d’endive – terminez par une fruit frais. Il vous en aura coûté près de 1200 Kcal pour ce repas dont 900 Kcal par la fondue ; en somme 50% des calories de la journée !

 

 

 

La tartiflette (pour 4 personnes)

Ingrédients : 1 reblochon fermier, 1 Kg de pommes de terre à chair ferme, 200g de lardons, 2 oignons, 2 cuillère à soupe de crème fraîche, huile et poivre.

Préparation : préchauffez le four à 230°C. Eplucher et cuire les pommes de terre. Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle huilée. Ajouter les oignons et laisser suer quelques minutes de plus. Poivrer mais ne pas saler (le reblochon et les lardons le sont déjà). Couper les pommes de terre cuites en grosses lamelles. Mettre la moitié des pommes de terre dans un plat beurré, puis la moitié des oignons et des lardons et le reste des pommes de terre et de mélange oignons et lardons. Etaler la crème fraîche. Couper le reblochon en deux et le déposer (côté croûte sur le dessus). Enfourner et cuire jusqu’à ce que le reblochon fonde et commence à dorer.

Les petites astuces : s’il vous en reste, ne le jetez surtout pas … c’est encore meilleur réchauffé. A accompagner éventuellement d’un vin blanc d’Apremont ….

Le conseil menu : à encadrer d’une salade verte et à terminer aussi d’un fruit frais car la tartiflette vous apporte sournoisement environ 1000 Kcal. Il n’est pas nécessaire de prendre du fromage ou un yaourt au dessert car vous avez déjà votre comptant de calcium !

 

 

 

Le gratin savoyard (pour 4 personnes)

Ingrédients : 800 g de pommes de terre, 300g de fromage de beaufort ou de la Tomme de Savoie, 1 litre de bouillon de poule, 70g de beurre, sel, poivre et noix de muscade.

Préparation : Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Eplucher et couper les pommes de terre en tranches. Couper le fromage en tranches. Beurrer le plat à gratin. Ranger en couches successives, les pommes de terre en les poivrant, salant et en saupoudrant de noix de muscade. Etaler les tranches de fromage en alternance avec les pommes de terre. Terminer avec une couche de fromage et une noisette de beurre. Couvrir avec le bouillon. Enfourner et baisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant environ 1 heure à 1 heure 30, jusqu’à l’évaporation du bouillon.

Les petites astuces : certains le préparent de façon différente, avec du lait et de la crème fraîche .. c’est moins authentique.

 

Le conseil menu : c’est avant tout un plat de pommes de terre avec du fromage ; il ne vous en coûtera donc que 700 Kcal (davantage si vous y ajoutez de la crème fraîche). A accompagner de belles petites côtelettes d’agneau et d’une salade verte. Terminer par un fruit frais.

 

 

Sports d'hiver : et si on parlait aussi Santé et Nutrition ?