Comme si vous y Étiez

Bon, c’est décidé, je vais me mettre aux légumes et aux fruits à la maison. Il est un fait que depuis quelque temps, c’était devenu un peu n’importe quoi à la maison. Je ne cuisinais plus que par facilité et un peu toujours dans le même registre. Je dois dire aussi, à ma grande honte, que les desserts étaient plutôt du genre crèmes au chocolat que corbeille de fruits. Et puis, quand j’ai vu le ventre de mon petit poussin de 7 ans commencer à s’arrondir, je me suis posée des questions. Donc, c’est décidé : tout le monde aux légumes et aux fruits. Ca tombe bien : c’est l’été. Une occasion rêvée pour enclencher le processus. Mais il va falloir que je change mes façons de faire. Tout d’abord le plus simple : la salade. En sachet, pas de corvée de lavage. Juste une petite vinaigrette (moutarde, vinaigre et huile , herbes…) et hop, le tour est joué : de la salade tous les soirs au repas. On nous parle de 5 fruits et légumes par jour, en voilà déjà un. Pour le reste, à midi, ce sera soit une entrée de crudités (il y a le choix) soit un plat avec des légumes. Dorénavant, je mettrais de la crème fraîche (à 15% de MG) dans les épinards et les haricots verts – je ferais une bonne béchamel avec un gratin pour le chou fleur (personne ne l’aime cuit vapeur !) ; quant à ma ratatouille, ce sera avec de l’ail et de l’huile d’olive. Je reconnais que jusqu’à présent je ne me donnais pas beaucoup de mal pour mes plats de légumes, ce qui explique sans doute le peu de succès que je rencontrais jusqu’alors. Je vais aussi acheter des plats de légumes composés en surgelé... hop, en 15 mn c’est prêt. Cela fait donc 2 sur mon échelle de 5. Il me reste 3 fruits à distribuer : pourquoi pas un jus le matin, un fruit dans l’après midi et une compote le soir. Et de 5 !
Je commence aujourd’hui … et je vous en donnerai des nouvelles à la rentrée.

 

Légumes et fruits au quotidien : pourquoi et comment ...